Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 20 avril 2013

Coup de folie du jour... Je me suis fait une frange... Seule!

Hello les filles!

Par cette belle journée printanière...


... Je me suis levée avec une irrépressible envie de frange...

Hier soir, j'avais consulté plusieurs articles, sur Hellocoton, de filles qui avaient sauté le pas... Avec ou sans le créaclip.
       - Voici les deux vidéo Youtubesques...
       Par Audrey du blog mapoussedecheveux.com:  http://www.mapoussedecheveux.com/2012/05/couper-sa-frange-avec-le-creaclip-et.html
       Par Sara Sabaté du blog secretsdescoquettes.com: http://www.youtube.com/watch?list=UUV-woYgrJGKFuPa4zDAu8ew&feature=player_detailpage&v=hytatnydNUM
       - Voici l'article Hellocoton:
       Par Myriiam du blog Myriam: The fringe is back! Son article m'a donné envie de couper! Elle a été   l'élément déclencheur! Merci Myriam!

D'accord, mais le créaclip késako?? C'est un outil dont la blogo parle en ce moment et qui nous arrive tout droit des States (bouh comme elle se la pète la petite Marie! Oui, je parle de moi à la troisième personne et alors!?) ;). Donc le créaclip sert à entretenir sa frange, faire un dégradé, couper ses pointes, bref, couper ses cheveux seule! Le créaclip se compose en fait de deux "barettes", une pour la frange, et une pour les longueurs. Pour celles qui ne connaissent pas encore, voici un petit lien:

http://www.creaclip-france.fr/


Et bien, qu'à cela ne tienne... N'ayant pas les finances ce mois-ci, j'ai pris mon petit peigne et mes petits ciseaux de cuisine (oui je sais c'est mal, sortez le fouet! ;))... Et je me suis lancée... Sans filet!!

Voici le résultat:
Excusez ma tête, et mes petites rougeurs, je ne suis pas maquillée, ayant fait un nettoyage de peau hier (traduction:  extraction de mes comédons... So glam!)...


Je me suis dis, allé, sois folle ;), fais un petit dégradé en plus... J'ai donc fait un dégradé uniquement sur les cheveux de devant, que j'ai également effilés.

Comment j'ai procédé: 

Je me suis servie d'une paire de ciseaux et du peigne de ma fille (oui j'avoue). Et oui, à la maison nous n'avons pas de peigne... Là vous vous dîtes "Ils sont bizarre ces gens"... ;)

- Tout d'abord, j'ai bien dégagé les cheveux que je souhaitais couper. Je n'avais pas porté de frange depuis 3 ans, autant vous dire que j'avais une sacré longueur!! 
- J'ai tracé une raie de chaque côté de la frange avec mon peigne (hum... Le peigne de ma fille :/). Vous pouvez voir les 2 raies sur les photos, ça forme un petit triangle en biais (si tenté que l'on puisse tracer un triangle en biais... Bref... Je sors...).
- Puis j'ai attaché le reste de ma superbe chevelure avec des pinces. 
- J'ai ensuite peigné la future frange ainsi dégagée avec le fameux peigne, puis je l'ai lissée (vade rétro! Je m'étais jurée de ne plus lisser mes cheveux avec mon GHD qui m'a coûté pourtant un bras à l'époque!). En fait je l'ai lissée pour mettre tous mes cheveux au même niveau, sans que d'éventuels frisottis m'induisent en erreur.
- Et puis, vous vous en doutez, j'ai fini par couper! Alors, je vous le dis tout de suite, j'y suis allée très très très pro-gre-ssi-ve-ment! Histoire d'abord de m'habituer à l'idée, mais surtout pour ne pas me retrouver avec une frange au milieu du front (so classe)! 
- J'ai mis mon peigne à l'opposé du sens que je voulais donner à ma frange. Je sais pas si vous me suivez? En fait, ma frange va vers la droite, j'ai donc peigné mes cheveux vers la gauche et j'ai coupé droit en suivant le ras des dents du peigne. En procédant ainsi, les cheveux qui sont censés être plus longs sur la gauche, deviennent plus courts quand on ramène la frange sur la droite! Dès que j'ai obtenu la longueur désirée, j'ai répété la même opération mais en coupant selon la méthode du "piquetage". Ca consiste à couper les cheveux qui dépassent du peigne, non pas de façon parallèle aux dents du peigne, mais en coupant avec les ciseaux perpendiculaires au peigne.
- J'ai terminé en effilant ma frange. Vous vous demandez sûrement comment j'ai fait, vu que je n'ai pas investi dans des ciseaux "sculpteurs" (pour effiler)? J'ai formé avec mes petits doigts des mèches que j'ai entortillées sur elles-mêmes et j'ai fait de toutes petites coupures le long de ces mêmes mèches. J'ai dû répéter cette opération plusieurs fois pour toute la frange afin d'effiler correctement mes cheveux qui sont très épais. J'ai éffilé un peu plus le côté le plus court de ma frange, histoire d'alléger un peu la masse.

Voilà les pauvres victimes du génocide capillaire!! Et encore je n'ai pas tout mis sur ma photo, il en manque le triple!
J'ai tout de même mis 2 heures à tout finaliser!! Je suis comment dire... Une fille perfectionniste... Qui avait très très peur de se rater!

Mais je suis plutôt contente du résultat, et en prime, je me suis fait un mini chignon "Bun", ou plutôt j'ai essayé, vu que je n'ai les cheveux qu'aux épaules. Donc ça donne un chignon de danseuse tout simple, mais qui, je trouve, sublime assez bien ma toute nouvelle frange...








Pour réaliser ce chignon j'ai tout d'abord fait une queue de cheval, la plus haute possible (que je n'ai pas attachée), j'ai bien lissé à l'aide d'un peigne et d'une brosse pour qu'il n'y ait pas de bosses. Puis j'ai entortillé la masse de mes longueurs et j'ai enroulé le chignon. J'ai fixé avec des pinces à chignon, en commençant par la fin de la mèche entortillée pour fixer le chignon, puis en disposant 4 autres pinces autour. Pour finir, j'ai fixé les cheveux derrière ma tête (qui avaient tendance à s'affaisser car j'ai les cheveux trop courts normalement pour ce genre de coiffure) avec deux pinces à chignon selon la méthode du "chignon-banane". C'est pour ça que l'on voit un "plis" sous le chignon au-dessus de ma nuque. Un peu de laque pour fixer le tout et voilà!

Et vous, avez-vous une frange? Comment l'entretenez-vous? Seule ou chez le coiffeur? Partagez vos méthodes!






4 commentaires:

  1. Ça te vas à ravir!!! Je suis ravie d'avoir été l'élément déclencheur, t'as vraiment eu raison de te lancer. Comme quoi, pas besoin de passer 2h chez le coiffeur et dépenser 30euros. Après tout, c'est la crise!
    Oh et.. très jolie coiffure! Tu ne m'en veux pas si je l'a reproduit? (a)

    Bisous (:

    RépondreSupprimer
  2. Merci Myriam pour ton commentaire et tes gentils compliments! Et non ça ne me gêne pas du tout si tu te fais ce petit chignon, tu peux y aller, j'ai pas déposé encore le brevet lol ! ;) Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. C'est super joli ! Et j'adore cette coiffure ! Bisous

    RépondreSupprimer