Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 16 avril 2013

J'ai testé pour vous... Le spray hydratant lissant... Home made!






Alors voilà ma première recette "home-made"... Bouh j'ai la pression!
Ce que j'attends avant tout d'un spray hydratant c'est qu'il:
    - hydrate bien évidemment (!),
    - protège les cheveux des agressions extérieures (pluie, vent...) et donc qu'il maintienne
      l'hydratation,
    - lisse les frisottis,
    - démêle mes cheveux Ô combien indisciplinés (n'ayons pas peur des mots, disons carrément
       rebelles !!)

Hum... Ça fait pas mal là, oui vous pouvez le dire, je lui en demande beaucoup à ce petit spray! Mais c'est à dire aussi que mes cheveux ont de multiples besoins... Comme je vous le disais dans mes articles précédents, mes cheveux sont secs, cassants, les pointes sont rèches...

Donc j'ai été faire un petit détour tour chez Aroma Zone (j'ai bien dû passer 3 jours à écumer les blogs capillaires et arpenter les pages du site internet AZ à la recherche des actifs miracles) afin d'améliorer l'état de mes cheveux...

Voici donc les ingrédients qui ont retenus mon attention:

- L'huile végétale de brocoli: effet lissant, contrôle des petites boucles et frisottis.
- La glycérine végétale: (obtenue à partir d'huile de colza) action hydratante, émolliente, elle protège les cheveux de la déshydratation.
- La phytokératine: (se sont des protéines de blé hydrolysées), maintient l'hydratation, renforce la
  structure des cheveux.
- Le squalane végétal:  (extrait de l'huile d'olive) action lissante, gainante et protectrice, maintient l'hydratation du cheveu.

La recette: (librement inspirée du spray hydratant lissant du blog mapoussedecheveux.com).

Vous aurez besoin d'un flacon spray de la contenance de votre choix, d'un entonnoir et d'une balance.

Pour un spray de 50ml:

 Ajouter dans le flacon spray de votre choix, dans l'ordre suivant:
- Eau minérale 40ml
- Huile végétale de brocoli: 5% soit environ 2ml
- Glycérine végétale: 5% soit environ 2ml
- Squalane végétal: 3 ml
- Leucidal (conservateur naturel) 22 gouttes
- Fragrance naturelle: (facultatif, moi j'en ai mis car je trouve que l'huile de brocoli a une odeur
spéciale.. Ça sent le brocoli, pas top sur les cheveux selon moi... J'ai mis la fragrance Monoï) 20 gouttes.
- Phytokératine: 5% soit environ 10 ml.


   

A utiliser de préférence sur cheveux mouillés, et bien agiter avant emploi pour émulsionner la phase huileuse et la phase aqueuse.

Les effets sur mes cheveux...

Ce spray discipline et lisse mes petits frisottis mais j'aimerais qu'il hydrate plus et qu'il m'aide à démêler un peu plus mes cheveux. Peut-être que je n'ai pas mis assez de glycérine...
Ce spray est satisfaisant mais, vous l'aurez compris, je recherche encore le saint graal du spray capillaire...

Et vous, quel spray utilisez vous après votre shampooing ou vos soins? 










2 commentaires:

  1. Coucou!
    Ton spray à l'air pas mal du tout!! Que pense tu de l'état de tes cheveux depuis que tu l'utilise ?
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Alors en fait je l'utilise sur cheveux mouillés essorés et pour l'instant je trouve que ça fait comme des paquets quand je laisse sécher mes cheveux à l'air libre... Une fois secs je les brosse et c'est plutôt pas mal... La seule chose c'est ce côté paquet qui me gêne, comme si les cheveux étaient un peu cartonneux, je soupçonne la phytokératine de produire cet effet, peut-être que j'en mets trop... Je tâtonne un peu, je pense qu'il faut que je me trouve une autre recette...

      Supprimer