Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 9 avril 2013

Prise de conscience... Capillaire!


Hello!
Je souhaitais vous parler un peu de ma prise de conscience..
. Un beau dimanche après-midi, désespérée, je surfais sur le net, et j´étais bel et bien prête à sacrifier un de mes bras pour acheter des produits Redken afin de sauver mes pauvres cheveux en état de désolation... 
Désolation est le mot qu'il convient d'employer... Mes beaux cheveux de grossesse ne sont plus qu'un lointain souvenir (Merci à la chute des hormones de grossesse!). Moi qui ais toujours eu des cheveux bien (trop) fournis, voilà que je me retrouve avec un chute de cheveux assez conséquente et des longueurs et pointes sèches, voire abîmée, suites aux diacolor successifs... Plusieurs coiffeurs m'ont dit qu'au contraire les diacolor n'abîment pas les cheveux mais les embellissent... Hum hum...Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, après ce genre de coloration je me retrouve avec des cheveux super rêches et cassants... En plus de ça, mes cheveux sont très épais et indisciplinés au possible, ingérables... Rajoutez à ce tableau des cheveux regraissant trop vite (dès le 2 ème jour après le shampooing), le cuir chevelu qui démange (glamour du jour bonjour) et là vous pleurez... Bon c'est vrai qu'il y a pire comme catastrophe je vous l'accorde... La crise, la faim dans le monde, la guerre tout ça...
voici un peu l'état des dégâts : 



Je précise que ces photos ont été prises suite à quinze jours de soins ( trois bains d'huile, un masque maison au yaourt/miel/huile végétale de monoï, un masque klorane) et un passage chez le coiffeur afin de couper les pointes trop abîmées (2cm environ).
Puis je suis tombée sur ces blogs...
... Et ce fut la révélation! Je me suis rendue compte que je maltraitais mes cheveux sans le vouloir (bien au contraire) depuis des années, depuis toujours en fait! Mes cheveux sont étouffés par les silicones, mon cuir chevelu est irrité par les parabens et autres sodium laureth sulfates. J'ai compris aussi (du moins je l'interprète ainsi), que c'etait pour ça que ma pousse stagnait (je n'ai jamais depassé les épaules depuis l'enfance, période à la quelle j´avais les cheveux très longs).
Au fil de mes recherches, allant de blogs en blogs, une seule solution pour moi: le passage au naturel.  C'est peut-être un peu extrême comme point de vue, et le cheminement vers cet objectif ne va pas être facile... J'ai lu que les filles qui passaient au naturel avait eu à subir une période de transition aucours de laquelle leurs cheveux devenaient très secs... J'imagine que ça doit être l'effet des silicones qui s'estompe, révélant ainsi la nature abîmée du cheveux.  Mais j'espère que l'écriture de ce blog et mes recherches sur le net seront pour moi une aide précieuse.
Et vous, comment sont vos cheveux? Avez-vous constaté un changement suite à des colorations, soins du commerce ou lors de votre passage vers le naturel?





3 commentaires:

  1. Et bien bienvenue dans le monde merveilleux des cheveux alors !

    RépondreSupprimer
  2. La transition est toujours une période difficile mais je trouve que sur la deuxième photo tes cheveux sont très beaux et très prometteurs ! ;)
    Bon courage à toi et bienvenue dans le monde merveilleux du bio !
    Biz :)

    RépondreSupprimer